Les casques de sport dominent les rayons. Ils résistent à la transpiration, sont le plus souvent intra-auriculaires et sont parfois fournis avec des oreillettes à contours d’oreille pour un meilleur maintien. Les prix vont de 10 à 300 euros. Il y a une grande variété de types à choisir ! En outre, contrairement aux écouteurs, ils ne peuvent pas être essayés avant d’être achetés. Mais comment choisir son casque de sport ?
Casque à arceau ou intra-auriculaires
La plupart des casques de sport sont des casques intra-auriculaires qui se portent dans le conduit auditif. Certains sont de simples « clous », d’autres de petites « oreilles » qui s’insèrent parfaitement dans le conduit auditif. Certains sont également équipés de dispositifs derrière l’oreille pour optimiser le confort de port. Les bouchons d’oreille bloquent généralement les sons provenant de l’extérieur (dangereux en course à pied, par exemple), mais les écouteurs sont bien adaptés au sport. Dans des cas exceptionnels, il existe toutefois des casque pour courir conçus à cet effet.
Connexion filaire ou sans fil
De nombreux casques de sport se connectent désormais aux smartphones via Bluetooth, ce qui permet de se passer de câbles avec connecteurs. La liberté de mouvement qu’offrent les écouteurs non filaire est très appréciée.
Toutefois, ces écouteurs sans fil présentent une nouvelle limite : ils fonctionnent sur batterie et doivent être rechargés régulièrement. Le chargement est généralement assez rapide, mais la durée de chargement varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Dans la plupart des cas, c’est suffisant pour un marathon, mais certains casques fonctionnent un peu moins d’une heure et 30 minutes. Parfois, les fabricants attachent des câbles aux écouteurs sans fil afin qu’ils puissent être utilisés même lorsque les piles sont faibles (ceci est particulièrement vrai pour les écouteurs traditionnels).
Les écouteurs filaires classiques restent populaires, principalement parce qu’ils sont plus accessible que les versions Bluetooth. Certains fabricants ont choisi d’utiliser des matériaux qui n’emmêlent pas les câbles, ce qui vous évite d’avoir à démêler un ennuyeux enchevêtrement de câbles avant votre séance d’entraînement. Types de smartphones compatibles (Apple, Samsung, Android ……) Assurez-vous de vérifier.
Compatible avec IOS/android
Les écouteurs filaires ne sont pas toujours compatibles avec tous les modèles de smartphones. Toutefois, certains fabricants n’indiquent pas sur l’emballage le nom du modèle de smartphone (Apple iOS, Samsung Galaxy, Android) ou indiquent en tout petits caractères que « toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles pour tous les smartphones ». Cela a également été constaté dans certains cas.
Le problème de compatibilité se situe au niveau de la télécommande : comme Apple a développé son propre protocole, lorsqu’on utilise des écouteurs Android sur un iPhone, il sera possible de lire la musique, de passer d’une chanson à l’autre et de recevoir des appels, mais il ne sera pas possible d’augmenter le volume (de la musique et des appels).
D’autre part, les casques Android ne fonctionnent pas parfaitement avec tous les smartphones Android. Il existe deux normes pour les connecteurs audio.
Quelques conseils
Cela ne doit en aucun cas vous empêcher d’utiliser un casque de sport comme casque principal. Choisissez un modèle à faible niveau sonore pour assurer le confort de vos voisins pendant le transport. Il est également conseillé de choisir des couleurs moins flashy plutôt que des couleurs vives, qui sont moins fatigantes à long terme. Limitez votre charge de travail et faites toujours des pauses. Tout comme après une séance d’entraînement au gymnase, vos oreilles ont besoin de repos !