Depuis 2019, la 5G ne cesse de faire parler d’elle dans le monde de la téléphonie mobile. De nombreuses entreprises sont pour le moment en pleines études sur comment passer à la 5G pour répondre plus vote et de manière simultanée à tous leurs clients. Les mastodontes comme Sony Ericsson, Nokia et bien d’autres sont encore entrain de tester cette innovation technologique qui, selon certaines personnes pourrà révolutionner le monde. On envisage avec la cinquième génération de communication mobile un accès à un débit internet plus rapide que la quatrième génération voire 100 fois plus.
Les paramètres importants à mettre en place avant la 5G
Le monde est-il prêt à recevoir la 5G ? Repo dre à cette question implique la prise en compte de plusieurs facteurs. Certes, on pourra envoyer et recevoir des messages en un millième de seconde, utiliser un minimum de 20 gigas par seconde, mais comment s’approprier cette nouvelle dimension de la technologie mobile.
Pour que la cinquième génération de communication mobile soit mise en place, tous les pays qui la sollicitent doivent être en mesure de s’offrir le matériel de pointe nécessaire pouvant supporter la charge numérique de la 5G. Les antennes MIMO devront être disponibles pour produire suffisamment de signaux pour connecter tout le monde. Avec la 5G, tous les objets connectés vont communiquer de sorte qu’on pourra gérer son véhicule à distance s’il est connecté.
Pour le moment, la 5G est centrée sur un usage individuel, c’est-à-dire que c’est encore au niveau des téléphones et autres gadgets liés à la téléphonie mobile, ce qui représente également un enjeu financier majeur pour les opérateurs Télécoms . Ce qui est loin d’exploiter pleinement les atouts de la 5G. Il faudrait donc qu’il n’ait des marchés assez diversifiés et differents de la téléphonie mobile qui sollicitent l’implémentation de cette nouvelle technologie.